Bonjour à toutes !
Je vous présente aujourd'hui mon kimono Aïko ! Alors pas trop difficile, mais pour mes premières manches, j'étais contente qu'il n'y ait pas d'embus ! La première, j'ai dû découdre un peu et recoudre, j'avais du mal à aligner les coutures du vêtement avec les coutures de la manche. Mais bon j'ai fini par y arriver. J'ai toujours eu un peu de doutes par rapport au sens où il fallait positionner les coutures anglaises quand on repasse par dessus (quand on croise deux coutures anglaises, comme entre les manches et le vêtement). Bref, j'ai fait au feeling, et ça fonctionne donc c'est ce qui compte !
Ci-dessus, mes poches plaquées
Ci-dessus, surpiqure de la bande d'emmanchure
Ci-dessus mes manches
Ci-dessus, coutures anglaises
Ci-dessus, bande d'encolure
Ci-dessus, passants de ceinture
Ci-dessus, kimono assemblé, sans ourlet ni bandes d'emmanchure/encolure
Ci-dessus, la ceinture
Ma GRANDE difficulté, ce fut... la CEINTURE !! Je sais, c'est bizarre, c'est LE truc bateau en fin de projet... Alors au moment de retourner la ceinture, j'ai bien suivi la technique de l'épingle à nourrice. Sauf que... une fois la ceinture retournée, j'étais bien embêtée, mon épingle coincée à l'intérieur, et impossible de la récupérer... j'ai essayé de recommencer, mais non, pas moyen. Pas le choix, j'ai pris mes ciseaux et j'ai coupé... et fait quelques points à la machine pour fermer. J'aurais pu faire des points invisible, mais là, je vous avoue que j'avais hâte de finir... Ma ceinture est donc un peu plus courte que prévu, mais je peux largement fermer mon kimono, c'est bien ce qui compte. Si Elsa passe par là...
J'ai ADORÉ ce projet, je ne dis pas que c'était "fingers in the nose", mais grâce aux explications et surtout grâce à la vidéo, cela parait nettement plus abordable. Je masteurise désormais les coutures anglaises (que j'avais déjà pratiquées sur le Tote Bag d'Elsa).
Je m'excuse de la piètre qualité des photos kimono porté, mais c'est ma fille de 4 ans qui m'a prise en photo, du coup c'est flou... mais on se rend quand même compte. Mon photographe préféré (mon époux, actuellement en déplacement professionnel jusqu'à mi-octobre) fera de meilleurs clichés !
Je pense que je réaliserai d'autres kimonos Aïko ! J'adore ! Merci Elsa pour ce magnifique patron !!
Très joli... J ai eu la même blague que toi avec la ceinture et l épingle à nourrice, j ai réussi à l ouvrir et la faire redescendre au milieu de la ceinture pour la récupérer 😅 Rassurée de ne pas être là seule, après coup je me suis dit que j aurais pu deviner que cela allait se coincer, en revisionnant le tuto je pense qu Elsa le fait uniquement pour l’amorce puis elle l enlève... c était plus malin LOL 😂